Modèles-France : réseau social photo par région

Modèles-Bretagne a été fondé en 2007. En Bretagne. Le site internet avait pour but de réunir les modèles et les photographes de la région Bretagne, résidant dans l’un de ses 4 départements : finistère, côtes-d’armor, ille-et-vilaine et morbihan. Très vite, des demandes d’adhésion parvinrent de loire-atlantique, département historiquement Breton, mais détaché de cette région il y a plusieurs années. Finalement, le 44 fût ajouté à la liste des départements du site.

Évolutions : encore mieux et toujours gratuit

Au début très simpliste, le site permettait de contacter directement par e-mail les membres. Puis, petit à petit, le site évolua, et la simple liste de membres inscrits devint une communauté : profil plus personnalisable, messagerie interne, forum, etc. Les fonctionnalités allaient croissantes.
Il est maintenant possible de posséder une liste d’amis, auprès desquels on peut connaître leurs dernières mises-à-jour, leur envoyer un message, etc. Plus tard virent les collaborations artistiques. Une demande formulée par plusieurs membres : pouvoir indiquer avec qui on a déjà fait des photos. Que l’on soit modèle ou photographe. Un véritable succès : on compte aujourd’hui plus de 3000 collaborations entre les membres !
Une des nouveautés les plus utilisée par les membres : les visites. Il est possible de voir quel membre du site a visité votre profil. Idéal pour avoir une idée de sa popularité.
Il est possible de donner une note, un avis sur les photos d’un membre. Cela très simplement, en notant entre 0 et 5 le profil, en cliquant sur de petites étoiles. Système qui fut à un moment mal utilisé par les membres entre eux, et fut bridé par la suite.
Une rubrique Événements fût développée : elle permet de créer un événément quelconque en rapport avec la photographie, d’inviter des gens à y venir en leur permettant de s’inscrire.

Ouverture aux autres régions : Modèles-France est né

Durant l’été 2013, une phase de refonte du site est décidée. L’ergonomie est revue complètement par un graphiste professionnel, le « dessous » du site est refait (développement informatique), et l’occasion est là : modifier tout de fond-en-comble pour que les autres régions puissent elles-aussi profiter de « leur Modèles-Bretagne à eux » . Nous avions reçu de nombreuses demandes pour cela, et de nombreuses critiques aussi : « Pourquoi moi qui suit frontalier du 35, ne puis-je pas m’inscrire sur votre site ? »
L’essence même de Modèles-Bretagne est d’offrir une proximité géographique aux membres entre eux. Que dire si lorsque vous contactez un membre dont les photos vous intéressent, vous apprenez qu’il est de Paris, ou Strasbourg. Ô frustration. C’est pour cela que la sélection a toujours été aussi rude, et la suppression des profils si courante. Mais maintenant, plus de problème : chaque région possède sont propre site internet où tout-un-chacun peut s’inscrire. La liste ici www.modeles-france.info

L’entreprise : photo d’entreprise, campagne publicitaire, sourcing de modèles, réalisation de book, workshop…

Désormais national, le réseau Modèles-France compte plus de 3 500 membres. Et aujourd’hui, nous nous tournons vers les entreprises. Pour leur offrir des listes de modèles ou de photographes (outil de sourcing), une visibilité sur notre site (onglet pros),  mais aussi des prestations photographiques.

Des clients comme Breizh Elegance, Fairy Pole Dance ou HPS nous ont fait confiance pour du sourcing, du reportage photo, de la couverture photo d’événement et bien plus encore. Nous travaillons actuellement sur une campagne publicitaire pour le magasin de bonbon de Brest, Glucidélices.

Sachez aussi, jeunes modèles débutantes, que nous réalisons pour vous votre book photo. Et nous proposons des workshop : ce sont des ateliers, stages, formations, destinés aux photographes et aux modèles.